Souffles

A Girl That Looks Like You

A Girl That Looks Like You


Quatressoeurs (9) (Copier).jpg

Et si on parlait de vous ? 

En vous racontant l'histoire qui m'a menée à créer la capsule When I wear Black du mois passé, c'est un pan de mon histoire personnelle que je vous ai livré. J'en avais envie, peut-être besoin, et vos retours m'ont rassuré sur la pertinence de ma démarche. Toutefois je ne voulais pas laisser l'impression que chaque histoire mensuelle parlerait de moi. Il me fallait insister sur le fait que ces histoires sont celles de mes inspirations. Et cette fois-ci, j'ai voulu que vous soyez cette inspiration.
 


Andréa (17).jpg

 

 

Ma première rencontre avec l'une d'entre vous remonte à septembre 2016 lors de ma première participation à un événement. C'était Violette Sauvage, à Lille, et, pour la première fois, une inconnue m'a dit que mes produits lui plaisaient et m'a acheté une pochette. J'ai dansé ! :).

Depuis, je considère cette date du 16 septembre comme celle du réel début de Souffles. C'est le moment où j'ai sorti le nez de mes tissus et mes créations de ma chambre pour rencontrer l'altérité nécessaire et indispensable à ce projet : "Vous". Terme générique désignant mes clientes, en particulier les clientes copines avec lesquelles j'ai développé de vrais liens d'affection, et j'y inclus également mes copines qui me soutiennent de milles façons. Si Souffles était une pièce, je serais une face et vous seriez l'autre.

Alors pour cette nouvelle collection, j'ai voulu vous faire de la place, parler de vous ou, mieux, vous laisser vous exprimer. C'est ainsi qu'à germé l'idée d' A Girl That Looks Like You.


 

 

Berlandi (32) (Copier).jpg

 

Tout est parti d'une frustration. En grande adepte du shopping en ligne que je suis (oui ..), j'ai toujours cet agacement de ne pas voir des modèles qui me ressemblent. Même si c'est vrai que l'industrie de la mode s'améliore à ce niveau là, il y a toujours un "truc" : le modèle n'a pas la bonne couleur, pas la bonne longueur de jambes, pas la même chute de rein ... Trop souvent j'en suis rendue à ne pas savoir ce que le vêtement donnera sur moi particulièrement et ce malgré les photos et, depuis peu, les vidéos.

J'ai pensé que ma frustration toute personnelle pouvait être partagée par celles qui visitent mon site. Effectivement : à part quelques exceptions, les visuels sont réalisés avec ma soeur ou moi-même. Alors comment permettre au maximum d'entre vous de retrouver "A Girl That Looks Like You" sur mon site ?

En organisant un shooting ouvert et participatif ! :). Une journée sympa où chacune pourrait venir se faire prendre en photo dans la nouvelle collection. Et pour aller encore plus loin, j'ai pensé vous laisser composer vos looks à votre image. L'idée se mettait tout doucement en forme. 

C'est ainsi que le 24 mars, aidée par mes copines, j'ai organisé mon premier événement solo. Chez ma mamie, en petit comité, avec de quoi manger et de la bonne musique. Un événement restreint, convivial, simple et sans prise de tête, authentique, à l'image de ce que je suis et de ce que je souhaite que Souffles soit. 

 

Neuf d'entre vous sont venues se prêter au jeu : Glodie, Gisa, Andréa, Astrid, Berlandi, Neusa, Reine-Eloise, Betty et Mélanie. Mises en beauté par les mains expertes de Maggie, elles ont ensuite posé devant l'objectif de Valentine vêtues de leurs propositions personnelles autour d'une ou deux pièces de la nouvelle collection. 

C'était la première édition de Be My Model. Je dis première parce que malgré mes réticences initiales à en faire un évènement récurrent, malgré les galères qui m'accompagnent toujours haha, j'ai adoré rencontrer quelques unes d'entre vous de cette façon, passer la journée avec vous et vous réunir autour d'autre chose qu'un acte d'achat. Rien que pour les rencontres, je le referai mille fois (juste avec moins de galères peut-être, si c'est possible :p). 

En ce qui concerne les pièces de cette collection. Il s'agit d'une réédition en bazin noir de tous les classiques que je propose habituellement. A la base je souhaitais juste faire une collection normale mais la publication de ce tissu sur Instagram a déclenché tant de réactions positives de votre part, que je me suis dit que c'était celui là que je devais utiliser pour réaliser cette collection qui vous est dédiée. Et puis, oui, c'est encore du noir mais le noir c'est parfait pour ce que je voulais faire : ça va à tout les teints, à toutes les morphologies et ça se marie avec tout ! Et puis, il serait réducteur de dire que ce tissu n'est que noir : avez-vous vu ses détails tissés et sa brillance ? ^^

 

Pour vous faire découvrir le résultat de ce shooting particulier, je vous mets mes photos préférées ici :  

 

Merci aux participantes qui sont pour la plupart venues de loin. A Valentine pour les photos. A ma copine Nastie pour toute l'organisation en amont et à mon binôme, Maggie, pour l'organisation, m'avoir supporté, les pâtisseries et le make up. 


N'hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cette histoire, de l'initiative et de sa mise en oeuvre.

Ca me fait toujours plaisir d'avoir des retours ! :)

Au mois prochain, Kyria.